Le sort qui nous lie by Genevieve Gornichec

Le sort qui nous lie by Genevieve Gornichec

Auteur:Genevieve Gornichec [Genevieve Gornichec]
Format: epub
Publié: 2024-10-16T00:00:00+00:00


21

Le roi Harald eut au moins la décence de réprimander son fils en privé, ce que la mère de Gunnhild n’avait jamais jugé bon de faire avec elle. Elle resta donc plantée devant la porte de la chambre royale, en tendant l’oreille pour entendre la conversation malgré le vacarme provoqué dans la salle par l’arrivée de la suite de deux nouveaux rois.

Elle saisit les mots « ensorcelé » et « envoûté », ainsi que « N’as-tu donc rien retenu ? » et « Comment peux-tu être aussi bête ? ». Elle plaqua l’oreille contre le battant. Le roi Harald devait faire les cent pas, car le volume de sa voix faiblissait et croissait alternativement.

« Un roi doit pouvoir prendre autant de femmes et avoir autant de rejetons qu’il le désire, disait-il. Non seulement cherche-t-elle à te priver de ce droit, mais elle veut en plus être considérée comme ton égale ? Comme la reine ? C’est absurde. Comment as-tu pu envisager d’accepter pareille folie ? Épouser une sorcière… Tout ça pour quoi ? Pour te protéger de menaces inexistantes ? Elle t’a jeté un sort quelconque…

— Non, l’interrompit Eirik. C’est moi qui l’ai approchée pour lui proposer ce marché, père. Ma hird a juré de me protéger, et la réciproque doit être vraie. Mes frères…

— … m’ont juré n’être coupables d’aucun méfait.

— Ils mentent. Tu refuses de croire ce que mes hommes et moi avons vu de nos propres yeux ? Demande à Arinbjorn. Lui et Thorolf…

— Ne me parle pas du fils de Skallagrim, gronda le roi Harald avec dédain. Je t’ai déjà dit que tu regretterais un jour de t’être lié d’amitié avec lui. Je n’aurais jamais dû te laisser faire.

— C’est pourtant grâce à ça que je suis encore en vie. Arinbjorn et lui ont tué quatre autres membres de ma hird pour me sauver. Ils étaient… ça n’avait rien de naturel. Je les ai vus mourir, père.

— Les hommes meurent, commenta le roi Harald avec désinvolture.

— Pas de cette manière, protesta Eirik d’une voix étranglée par l’émotion. Tu refuses d’y mettre un terme. Et je ne peux rien te prouver sans l’aide de Gunnhild. Que puis-je faire d’autre ?

— Répudie cette femme et renonce immédiatement à cette folie, ou je me verrai contraint de me trouver un autre successeur. Je ne peux pas te confier la charge du royaume si tu es sous l’emprise de quelque misérable sorcière.

— Tu sais de quoi tu parles, pas vrai ? » rétorqua Eirik.

Le silence qui s’ensuivit fut si tendu que Gunnhild sentit ses poils se hérisser même à l’abri derrière la porte. Quelque chose lui disait qu’Eirik ne s’était encore jamais adressé à son père de la sorte.

« Hors de ma vue, mon garçon, finit par cracher le roi Harald d’un ton venimeux. Nous en reparlerons quand tu auras recouvré la raison et te seras excusé pour ton manque de respect. »

La porte s’ouvrit si brutalement que Gunnhild faillit se la prendre en pleine figure, mais elle parvint à faire un pas de côté juste à temps pour l’éviter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.